Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kawa Therapy
Archives
12 janvier 2015

Je suis Charlie. Je suis Nigeria. Je suis Terrienne. Je suis humaine.

Hier, alors que des milliers de personnes marchaient ensemble dans les rues en une magnifique déferlante de chaleur humaine et pour dire non au terrorisme, nous sommes restés à la maison. Nous avons fait et partagé une galette avec des amis. Nous avons fait des puzzles et des calins. Nous avons fait les devoirs et répondus aux questions des enfants. Même si je regrette un peu de ne pas avoir fait le déplacement, j'ai été toute la journée avec eux. Les enfants aussi ont été chamboulés cette semaine et j'ai préféré, peut-être à tord, les garder dans notre bulle ce weekend. Comme tout le monde, je n'oublierai jamais cette semaine, l'incrédulité face à ces évènements, la tristesse profonde. J'ai chanté la Marseillaise pour la première fois lors du modeste rassemblement de mon village jeudi, dans l'unité -même si cet hymne martial m'a toujours laissée perplexe-  et j'ai pleuré. Merlin aussi, secoué à l'école après cette minute de silence et les expliquations nécessaires de la maîtresse en classe. Même mon tout petit est revenu de l'école en me disant qu'"aujourd'hui des méchants avaient tués des gentils avec des fusils".

Cette semaine commence, comme pour beaucoup avec une impression de gueule de bois et un sentiment que je n'arrive pas bien à avaler. Après quelques jours à suivre l'actualité en direct et dans l'angoisse, à explorer la toile, j'ai plongé les deux pieds dans l'horreur après une si longue période retranchée des médias, presque loin du monde. J'ai ouvert la porte à l'international et j'ai découvert horrifiée les massacres au Nigeria et bien d'autres encore. En dézoomant un peu, je me suis rendue compte qu'aussi atroces que sont ces 17 meurtres en France, qu'aussi beaux que puissent être ces milliers de marcheurs solidaires, je ne peux m'empêcher d'être amère quand je vois la réaction du monde occidental pour les leurs et son indifférence face aux milliers de morts au delà. Loin des yeux... Vendredi dernier, 4 innocents sont morts en France et des centaines de Nigérians ont été massacrés par des extrémistes islamistes. Pensons aussi à eux et aux autres dont je n'ai sûrement même pas connaissance. 

Loin de moi l'idée de faire la morale. Moi non plus, je n'étais pas au courant pas plus tard qu'il y a quelques jours. Et puis que faire à notre niveau? J'espère simplement que cet élan d'humanité qui a uni les villes occidentales du monde entier ne tarira pas et fera tâche d'huile jusque dans les pays qui en ont encore plus besoin. Une vie humaine à la même valeur qu'elle soit française, américaine, nigérianne, birmane... 

Les articles qui m'ont donné la nausée ce weekend: ici et ici.

Des pages du Petit Quotidien téléchargeables gratuitement pour ceux qui ont bien du mal à mettre des mots sur l'horreur de tout ça,  pour les 6-10 ans: ici et ici.

Publicité
Commentaires
J
moi je n'ai pas pu chanter La Marseillaise, la musique est belle mais les paroles sont trop guerriers pour moi; mais qu'est ce que ça fait du bien de voir tous ces gens debout face à l'ignominie. La guerre et les atrocitès sont partout ; Mali, niger, Nigeria, Lybie, Egypte, Algérie, Ukraine, afghanistan, Pakistan, Syrie, Liban etc....Mais c'est vrai qu'au Nigeria c'est le plus atroce, mais que fait leur gouvernement?, le pays est riche et les gens sont pauvres
Répondre
Kawa Therapy
Publicité
Publicité