10 septembre 2017

Déco de chambre d'enfant : deux garçons, chacun son style

IMG_20170723_215206_788Chambre garçon jungle

IMG_20170723_192546_586Quand nous avons commencé à retaper notre maison de village, on s'imaginait bien sûr quelques bambins dans les pattes mais, sans idée précise du nombre, on a entrepris de créer les chambres un peu à la légère en se disant on verra bien. Voilà comment on s'est retrouvé avec une seule chambre de 16 m² pour nos deux garçons. Dans un premier temps c'était plutôt très pratique car ils ont 3 ans et demi de différence et aiment beaucoup jouer ensemble. Puis vint un temps où l'on s'est dit que deux chambres seraient sans doute bientôt souhaitables, pour eux, pour une hypothétique revente... Bref, cette fois-ci on a décidé d'anticiper un peu leur demande.

Dans le cahier des charges, il y avait plusieurs questions/problèmes auxquels, je pense, on a réussi à répondre:

  • les chambres sont petites et les murs ne sont pas droits: pas facile de trouver assez de rangements,
  • les enfants veulent chacun leurs espaces mais veulent aussi de l'espace pour continuer à jouer ensemble,
  • une des deux chambres va être plus sombre car il n'y avait qu'une fenêtre de toit dans la chambre initiale,
  • enfin, le budget, l'éternel problème de tous travaux.

D'abord, il a fallu tout cassé pour tout refaire : cloison, porte, placards, parquet...

IMG_20160802_070912

IMG_20160806_172234

travaux chambres garçons

chambre zen enfant

Les travaux ont commencé en juillet 2016 à la faveur de la motivation estivale mais cette foutue année a bien vite calmé nos ardeurs. Les enfants ont habité un chantier pendant le reste de l'année mais ça valait le coup d'attendre diront-ils plus tard.

Car est arrivé notre coup de boost préféré, celui qui nous fait faire des pas de géants à chaque fois dans l'amélioration de notre tanière: on a programmé un échange de maison pour le mois d'août 2017. Dans ces cas là c'est l'opération commando, on envoie les enfants en vacances et on s'y met à deux avec leur papa en bossant comme des guedins, comme au bon vieux temps des charettes d'archi. Lui au gros oeuvre, moi petite main, peinture, déco et décapsulage de bières.

Je me suis certes chargée de la déco mais les enfants avaient choisi les thèmes de leurs chambresavant de partir en vacance. Chambre zen pour Merlin le plus grand, chambre jungle et animaux pour Ulysse. Imaginez leurs têtes en rentrant !

chambre garçon zen

chambre garçon zen

Pour régler le problème de place, on a fait deux mezzanines symétriques. Le sur mesure s'imposait vu les courbes des murs. ça a été juste mais chacun à son lit en 190 ( un vrai challenge qui s'est joué à 5 cm près!). Sous les lits, chacun dispose d'un grand espace de rangement/cache bordel pour les jouets et les habits dans des étagères de récup. Les rideaux sont églamaent de récup tout comme la vielle échelle de la chambre jungle. Les gardes-corps ont été fait sur mesure par la fabrique à filets

Pour régler le problème d'espace pour jouer, on a bidouillé une grande cloison à galandage de 150cm de large. Les systèmes à galandage coûtent une fortune, surtout si ils sont plus larges qu'une porte standard. L'astuce ici a été de mettre bout à bout deux systèmes de porte coulissante et d'y fixer des grands panneaux en polycarbonate. Outre le prix peu élévé de ce matériau, il crée un second jour très efficace dans la chambre la plus grande.

Pour agrandir encore la chambre jungle qui est la plus petite, j'ai mis plusieurs miroirs encadré en noir côte à côte.Le résultat est bluffant : la chambre à l'air vraiment plus grande, avec un petit effet atelier d'artiste à moindre coût.

Chambre porte galandage

Chambres garçons

PS1: Si vous avez l'oeil averti, vous verrez qu'il reste encore quelques petites finissions en suspend mais croyez moi, ce n'est vraiment rien à côté du chantier qui a régné ici pendant un an!

PS2: je me rends compte que mes photos sont loin d'être parfaites et que depuis que je les ai prises j'ai ajouté plein de détails sympas, surtout dans la chambre de Merlin. Mais à trop attendre, je n'aurais jamais mis ce poste en ligne... Et puis j'applique ainsi une de mes nouvelles devises: mieux vaut imparfait fait, que parfait pas fait!

Posté par Ecoquillette à 23:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Déco de chambre d'enfant : deux garçons, chacun son style

Nouveau commentaire